Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projets pédagogiques 2013-2014 > Concours national de la Résistance et de la Déportation > La Résistance en Seine-Maritime > Exposition et publication sur la Résistance en Seine-Maritime

    Documents joints

    Publié : 19 juillet 2010
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Exposition et publication sur la Résistance en Seine-Maritime

    Les deux documents joints èvoquent la Résistance dans le cadre de la Seine-Maritime :

    - La Direction des Archives départementales de la Seine-Maritime, en partenariat avec le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants, a organisé en mai 2008 une exposition sur la mémoire liée à la résistance, à la collaboration et à la déportation au cours de la Seconde guerre mondiale dans le département de la Seine-Maritime.
    L’exposition, intitulée "1939-1945 : mémoire individuelle, mémoire collective", s’appuyait notamment sur des documents iconographiques pour aborder la question de la constitution et de la transmission de la mémoire individuelle et de la mémoire collective sur ces événements.

    La première partie de l’exposition, intitulée « La Résistance en Seine-Maritime : le récit d’un témoin », était consacrée à la mémoire individuelle à travers le témoignage et les documents personnels d’un ancien résistant et déporté de Seine-Maritime, le colonel Jean Thomas.
    Une version dématérialisée est consultable dans le premier fichier joint.

    - Le second fichier est la version sous format pdf du 24e fascicule de la « Collection d’histoire(s) d’agglo » édité en 2004 ; Alain Alexandre évoque la Résistance et la Libération dans le cadre de l’agglomération rouennaise. Une bibliographie utile clôt cette évocation.