Publié : 20 juillet 2010
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Le maquis Surcouf

    Sur la toile, plusieurs blogs et sites évoquent le maquis Surcouf.
    Robert Leblanc avait installé les bases du maquis Surcouf dans la région de Pontaudemer sous le commandement de Gaétan Lesage. Ce dernier dénoncé à la Gestapo perdra ses deux fils. Ce mouvement a lutté très intensément contre l’occupation allemande durant la guerre par de nombreuses actions de sabotage ou autres missions, notamment l’exécution de l’espionne française Violette Morris qui était au service des renseignements allemands depuis 1937 selon certaines sources.
    Une communication de Marie-Jo Bonnet, « Violence symbolique, violence fantasmée, l’exemple de la « scandaleuse » Violette Morris (1893-1944) » dans le cadre d’un colloque Penser la violence des femmes tenu en juin 2010 à l’Université Paris Diderot, nuance fortement cette image.

    http://mariejobon.net/2010/03/colloque-penser-la-violence-des-femmes/

    - Le blog de Raymond Ruffin, auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance, offre des informations et documents intéressants sur le maquis Surcouf :
    http://raymond-ruffin.over-blog.com…

    - Un blog a pour vocation de montrer en images les lieux de mémoire rappelant l’histoire du maquis Surcouf :
    http://maquisennormandie.centerblog.net/

    - Quelques extraits de livres sur le maquis Surcouf :
    http://suzannemorillonvilatte.blog4ever.com/blog/lire-article-308946-1293473-bourgtheroulde___extraits_de_livres_consacres_a_la.html

    Un Musée de la Résistance et de la Déportation situé à Manneville-sur-Risle est consacré au maquis Surcouf :

    Le musée se situe dans la chapelle de Bonnebos depuis 1977. Inauguré en 1979, il a été donné à la commune par Mlle Colombel en 1979 et inauguré cette même année.
    Toutes les informations qui ont permis la création de ce musée ont été récoltées grâce aux témoignages d’anciens résistants et de membres du maquis Surcouf.
    Une collection de plus de 500 objets témoins de l’Histoire est présentée au public.

    http://www.cc-pont-audemer.fr/html/cultur.htm#musee
    http://www.normandie-accueil.fr/page,0,0,198.html