Documents joints

    Publié : 20 juillet 2010
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    La répression nazie en Basse Normandie

    1) Le fichier joint contient le texte de la communication de l’historien J. Quellien donnée lors du colloque organisé à Saint-Amand Montrond en 2005.
    Son sujet portait sur la repression nazie en Basse Normandie après le débarquement.

    2) Un autre colloque s’était tenu l’année précédente à Caen avec pour thème "La Répression Nazie en Basse-Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale".
    Voici le résumé de la publication des actes de ce colloque (édition CRHQ, 2005, 144 p.)

    "Le 25 avril 2004, s’est tenu à l’abbaye aux Dames, à l’instigation du conseil régional et de l’association Normandie 60 e anniversaire, un colloque consacré à la répression nazie en Basse-Normandie. Il s’est appuyé sur les travaux menés depuis plusieurs années sur ce sujet par le groupe « Seconde Guerre mondiale/Mémorial » constitué au sein du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ) de l’Université de Caen. Au-delà d’un rappel de l’évolution générale de la politique répressive menées par les autorités allemandes avec la collaboration de Vichy, un bilan précis a pu être établi pour la première fois. Les quatre années d’occupation se sont soldées dans la région par la déportation de 1 537 personnes (dont plus de la moitié ont péri dans les camps de concentration ou d’extermination), à l’envoi devant un peloton d’exécution de 172 condamnés à mort ou otages et la massacre d’au moins 500 civils au cours de la Bataille de Normandie.

    Tables des matières :
    - Philippe Duron, Préface
    - Jean Quellien, la répression allemande en Basse-Normandie
    - Thomas Pouty, Les fusillés et otages de Basse-Normandie
    - Thomas Fontaine et Cédric Neveu, Les déportés de Basse-Normandie
    - Michel Boivin, Les massacrés bas-normands pendant la bataille de Normandie
    - Bibliographie

    3) Un site évoque la collaboration et la Gestapo en Basse-Normandie ; les informations sont extraites notamment des travaux de J. Quellien et de C. Neveu :
    http://sgmcaen.free.fr/collabaration/gestapo-caen.htm

    4) Un préfet à Caen, ses relations avec les occupants : http://le-chene-et-le-laurier.blogspot.com/2010/04/caen-un-prefet-dans-la-tourmente.html