Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > 3- Infirmerie > Documents > Information Dyslexie > Bibliographie sommaire sur la dyslexie
    Publié : 15 décembre 2010
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Bibliographie sommaire sur la dyslexie

    Atelier de lecture : s’entraîner à la lecture [Ressource électronique] / Services, culture, éditions, ressources pour l’Education Nationale.- Manuel.- Grenoble : CRDP, 2007.- 1 disque optique numérique (CD-ROM) ; coul. ; 1 dépl.- ISBN 2-86622-797-2

    Résumé : Possibilité de modifier les nombreux exercices proposés en 5 groupes : visualiser, reconnaître, anticiper, mémoriser, interpréter. Très utile pour les élèves dyslexiques et les troubles d’apprentissage en général.

    Dyslexie : le mal des mots / Vercoutère, Jean.- PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2007.- 52 min.-ISBN 978-2-240-02204-2

    Résumé : Ce film présente, à travers le suivi de deux enfants âgés de huit ans, les différentes étapes du repérage au diagnostic des troubles spécifiques du langage écrit. Chacun de ces enfants présente des difficultés qui lui sont spécifiques et qui en fonction de leur intensité ont nécessité des projets d’apprentissage et de prise en charge adaptés. Dylan est scolarisé en classe de CE2 à l’école élémentaire de Fisme dans la Marne, Louis poursuit actuellement sa scolarité à l’école de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Louis et Dylan sont des enfants normalement intelligents, capables de démontrer des compétences d’apprentissage et de compréhension dans de nombreux domaines mais en grande difficulté face à l’apprentissage de la langue écrite. Ce film s’adresse tant aux professionnels de la santé, de l’éducation qu’aux familles non spécialistes de la question, mais confrontés à des interrogations dans leur pratique quotidienne. Le livret donne les informations nécessaires à une bonne compréhension des différentes approches concernant la prise en charge des troubles spécifiques du langage.

    Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? / Crunelle, Dominique.- Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006.- 347 p., ill., tabl.- ISBN 2-86623-513-4

    Résumé : Cet ouvrage s’adresse d’abord aux enseignants spécialisés en formation, mais également aux professionnels engagés dans l’aide aux élèves en difficulté et aux formateurs d’enseignants. Emanant d’un partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le Nord - Pas de Calais, il ouvre des pistes pour mieux repérer les origines des difficultés et pour y remédier plus facilement. Des fiches pratiques
    donnent des idées concrètes pour mieux aider chaque élève en difficulté en s’appuyant sur ses compétences.

    Dyslexie où est la différence / Grammaticos, Eleni ; Klees, Marianne ; Noterdaem, Adrien.- 3e éd.- IPEJ, 2000.- 49 p. : ill. coul.

    Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser le public sur la question de la dyslexie et d’en favoriser la détection.

    La prévention de la dyslexie à l’école / Mucchielli-Bourcier, Arlette.- Paris : L’Harmattan, 2004.- 246 p., ISBN 2-7475-6668-4

    Résumé : A partir de son témoignage de dyslexique auto-rééduquée, l’auteur propose une approche historique de la recherche sur la dyslexie ainsi que des pistes pour mettre en oeuvre la prévention des troubles dyslexiques.

    Lecture & dyslexie de l’enfant / Casalis, Séverine.- Villeneuve-d’Asq : Presses universitaires du Septentrion, 2002.- 243 p.- bibliogr. p. 217 à 236. ISBN 2-85939-480-X

    Résumé : Cet ouvrage se place dans la perspective d’une analyse cognitive du traitement de l’information et cherche à caractériser les troubles de l’apprentissage de la lecture. Dans un premier temps, l’auteur interroge les mécanismes de l’apprentissage puis essaie de savoir si la dyslexie est un simple trouble unitaire.

    Lecture et dyslexie : approche cognitive / Sprenger-Charolles, Liliane.- Paris : Dunod, 2003.- 295 p.- Bibliogr. p. 257-280. ISBN 2 10 006708 7

    Résumé : L’auteur propose une synthèse actualisée des connaissances sur l’apprentissage de la lecture et la dyslexie. Au delà de l’aspect théorique, cet ouvrage apporte des informations pratiques relatives à l’évaluation de la lecture (dépistage et diagnostic), à la prévention et à la remédiation des difficultés de lecture.

    Les Lavandes : Un des deux établissements français accueillant des enfants atteints de dyslexie sévère / Couteret, Patrice ; Gautheron, Gérard ; Beaudenon-Clauwaert.- Suresnes : CNEFEI. Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée, 2002.- 1 vidéocassette VHS, 46 min : coul., SECAM, sonore.

    Résumé : Ce document rend compte du travail pluridisciplinaire dans un établissement spécialisé des Hautes-Alpes accueillant des enfants dyslexiques sévères depuis plus de trente ans. On y montre comment les différents aspects de l’accueil (des enfants et de leurs parents) sont coordonnés en vue de la réinsertion des jeunes dans un contexte scolaire ordinaire. La complémentarité et l’articulation des interventions éducatives, psychologiques, rééducatives et pédagogiques ainsi que l’apport du neuropsychologue dans l’équipe sont abordés à travers le cas d’un enfant que l’on suit pendant une grande partie de la vidéo.

    Les troubles d’acquisition du langage : La dyslexie / Messerschmitt, Paul.- Charenton-le-Pont : Flohic, 1993.- 147 p.- Bibliogr. p.139-141. ISBN 9782-907958-93-5

    Résumé : Etude sur la dyslexie : définition, psychologie, traitements et prise en charge.

    Les troubles spécifiques du langage oral et écrit [Ressource électronique] / Couteret, Patrice.- Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005.- 1 cédérom Mac/PC- ISBN 978-2-86623-491-1

    Résumé : Créé dans le cadre du plan d’action sur l’accueil et la prise en charge des jeunes souffrant d’un trouble spécifique du langage (TSL) oral et écrit (dysphasies et dyslexies), cet outil s’adresse aux enseignants et aux parents afin de faire le point sur les connaissances actuelles concernant ces troubles, leurs repérages et leurs dépistages dans et hors de l’école, et sur les démarches diagnostiques. Il propose également diverses pistes pour prévenir, amoindrir et/ou compenser leurs effets ; il donne enfin des idées de collaboration entre parents et professionnels concernés.

    Les troubles spécifiques du langage oral et écrit / Egaud, Christine.- Lyon Cedex 04 : CRDP de Lyon, 06/2001.- 110 p., ISBN 2-86625-275-6

    Résumé : L’ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants et le medecin scolaire à collaborer dans les situations de dyslexies ou de dysphasies par une lecture commune des signes observés sur les élèves présentant des toubles du langage. C’est par un dépistage précoce et une aide à la scolarité par une pédagogie adaptée que l’on pourra mettre en place une prise en charge efficace des enfants.

    Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l’orthographe : dyslexie, dysorthographie / De Meur, A. ; Navet, Ph.- Paris, Belin, 1986, 317 p.- ISBN 2-7011-0262-6

    Résumé : Difficultés et retard scolaires viennent souvent de la dyslexie. Cette méthode permet de faire un diagnostic correct de ces difficultés et de les traiter efficacement.

    Qu’est-ce que la dyslexie ? / Malson, Lucien.- TOULOUSE CEDEX : Privat, 1994.- 152 p., Bibliogr. p. 143-148. Index. ISBN 2-7089-3630-1

    Résumé : L’ouvrage retrace les avatars d’une notion, résume les polémiques dont elle fait l’objet, énonce les arguments des principaux protagonistes et offre un historique des méthodes susceptibles d’aider l’apprenti lecteur, de favoriser son initiation et de lui éviter des échecs.

    Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer, CRDP de Bourgogne, 2008, 175 p., Cd-rom.

    Résumé : recueil d’exercices.