Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > 3- Infirmerie > Documents > Information Dyslexie > Présentation de l’Association Normande pour la Prévention en Orthophonie (...)
    Publié : 14 décembre 2010
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Présentation de l’Association Normande pour la Prévention en Orthophonie (A.N.P.O.)

    I. Les objectifs de l’A.N.P.O.

    L’A.N.P.O. est membre du réseau Normandys qui travaille en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Caen.

    L’objectif de l’association est d’aider à mieux comprendre le fonctionnement cognitif des élèves et d’aider à appréhender des troubles spécifiques : dyslexie dysorthographie, dyscalculie et trouble du raisonnement logique, dysgraphie, dyspraxie et dysphasie. Elle intervient auprès des enseignants mais également auprès des parents.

    II. Les stages organisés.

    L’A.N.P.O. propose des formations permettant de repérer les troubles spécifiques de l’apprentissage.

    Ces formations se déroulent en six heures. Le premier travail porte sur la connaissance des compétences nécessaires pour parler, lire, écrire, calculer et comprendre de manière correcte. Le second travail porte sur la connaissances des compétences conjointes, nécessaires aux activités cognitives : attention, mémoire de travail, à long terme, conscience phonologique et linguistique… Des ateliers proposent des mises en situation de difficultés de lecture et de compréhension de consignes.

    Les activités sont adaptées aux besoins des établissements scolaires. Le nombre de participants à ces stages sont de 35 à 40 personnes maximum. Plusieurs établissements peuvent se regrouper.

    III. Les coordonnées de l’A.N.P.O.

    L’A.N.P.O. est basée à Flers, dans l’Orne, en Basse Normandie mais intervient dans toute la Normandie.

    Adresse : 10 rue de la Chaussée, 61100 FLERS.
    Tél : 02 33 65 24 31

    Site internet : http://www.reseau-normandys.org/