Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > 3- Infirmerie > Documents > Bien-être des élèves > Structures d’accueil pour les enfants et les adolescents en difficulté
    Publié : 7 février 2011
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Structures d’accueil pour les enfants et les adolescents en difficulté

    Professionnels : qui consulter ?

    Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du fonctionne¬ment humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à aider les personnes à résoudre leurs difficultés personnelles. Il est également un soutien à la réflexion qui peut être menée individuellement ou en équipe.

    Le psychiatre est un médecin spécialiste. Il peut prescrire des médicaments, poser un diagnostic de pathologie mentale, ainsi que prescrire et conduire des psychothérapies.
    Le psychanalyste utilise l’une des approches de psychothérapie qui est la psychanalyse. Elle s’inspire d’ailleurs de plusieurs écoles qui ont en commun l’ « analyse » de la personnalité vers ses expressions les plus primaires, voire les plus archaïques. Il s’agit presque toujours d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi lui-même une « analyse ».

    Le psychothérapeute
    Cette formation n’est ouverte qu’aux médecins et aux titulaires d’un master de psychologie ou de psychanalyse. Depuis le 1er juillet 2010, dans notre pays, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi.
    Une ou des psychothérapie(s) ?
    L’intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de « psychothérapie » individuelle ou en groupe, visant à une régulation des déséquilibres et souffrances du psychisme.
    Ces différentes méthodes s’appuient sur des démarches de soins faisant appel aux domaines du cognitif, du sensoriel, du physique, du comportemental,…
    La psychothérapie est distincte du counseling ou du coaching qui ne présuppose ni formation universitaire ni formation à la psychopathologie.
    La mission de l’enfant n’est-elle pas de grandir afin de devenir adulte, en passant par l’étape de l’adolescence ? Cette croissance s’accompagne parfois de troubles, voire de pathologies du comportement et/ou du psychisme qui peuvent générer un mal-être proche d’états de crises ou déclencheur de chronicité. Ces souffrances conduisent à orienter l’en¬fant ou le jeune vers des professionnels.

    - Hôpitaux - pédopsychiatrie de liaison :
    Ils apportent une expertise en santé mentale, réalisent une évaluation des troubles, posent un diagnostic et orientent sur le réseau. Équipe pluridisciplinaire.
    • CHU de Rouen
    • Groupe hospitalier du Havre - Monod
    • Centre hospitalier d’Évreux - Saint-Louis
    • Centre hospitalier d’Elbeuf - Les Feugrais
    - CMP (Centres Médico-Psychologiques) ou CMPP (Centres Médico-Psycho Pédagogiques) :
    Unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert. Elles organisent des actions de préven¬tion, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’in¬terventions à domicile. Équipe pluridisciplinaire.

    - Hôpitaux de jour :
    Ils accueillent des enfants et des adolescents à temps plein ou à temps partiel du lundi au vendredi. Ils prodiguent des soins polyvalents, individualisés. Équipe pluridisciplinaire.
    - CAMPS (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) :
    Ils assurent de façon ambulatoire le suivi médi¬cal, psycho-éducatif et social des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou qui présentent un risque de développer un handicap. Démarche pluridisciplinaire, en partenariat avec leur famille, et en collaboration avec les équipes des différents lieux dans lesquels ils sont accueillis.
    - SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) :
    Service de proximité, animateur d’un réseau de soins, qui s’inscrit dans une démarche de partenariat avec les acteurs locaux. Il permet au jeune d’accéder à une scolarisation, de favoriser une intégration sociale. Possibilité d’intervention de l’équipe pluridisciplinaire directement au sein des lieux de vie du jeune.
    - IME (Instituts médico-éducatifs) :

    Établissements médico-éducatifs qui regroupent IMP (Instituts médico-pédagogiques) et IMPRO (Instituts médico-professionnels). Ils accueillent des enfants et des adolescents atteints de déficience intellectuelle. Internat possible dans certains IME. Équipe pluridisciplinaire.
    - ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) :
    Ils accueillent des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni défi¬cience intellectuelle. Internat ou demi-pension. Équipe pluridisciplinaire.
    - CRAHN (Centre de Ressources de l’Autisme de Haute-Normandie) :
    Service à vocation régionale, constitué d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expé¬rimentée sur le syndrome autistique. Il met en oeuvre des actions de diagnostic, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels. Centre Hospitalier du Rouvray : 4 rue Paul Eluard - BP 45 - 76301 Sotteville-lès Rouen, secrétariat : 02 32 95 18 64
    - Centre de référence des troubles des apprentissages :
    Équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expéri¬mentée sur les troubles des apprentissages. Ce centre met en oeuvre des actions de diagnostic, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels.
    CHU de Rouen : 1 rue de Germont, 02 32 88 01 03 / 02 32 88 80 99 et une antenne à Évreux : 10 Boulevard de Normandie, 02 32 37 08 08
    - Maison des adolescents (MDA) :
    Lieu d’accueil, d’information et de prévention, de prise en charge médicale et de suivi, d’enseignement et de recherche sur les patho¬logies rencontrées à l’adolescence. Équipe pluridisciplinaire.

    Accueil pour parents et adolescents : accueil et écoute spécifique aux parents :
    Rouen : MDA-site ville : Espace du palais, 11 allée Eugène Delacroix - 02 32 10 97 30
    MDA-site CHU : 1 rue de Germont - 02 32 88 89 14
    Le Havre : 69 rue d’Ingonville - 02 32 74 27 30
    Évreux : 35 rue Jean Jaurès - 02 32 34 72 33
    - Équinoxe : unité d’hospitalisation psychia¬trique pour adolescents (Hôpital Pierre Janet du Havre) : secrétariat : 02 32 73 47 31
    - Point d’accueil écoute jeunes (PAEJ)
    Rouen : Écoute Ado - 02 35 62 93 31
    Accueil 83 - 02 35 89 90 32
    Elbeuf : L’entre temps - 02 35 78 13 00
    Forges-les-Eaux : Écoute adolescents - 02 35 90 54 25
    Neufchâtel-en-Bray : point Écoute Ado l’Escall - 06 70 01 69 65