Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sorties pédagogiques 2014-2015 > Sortie à la conférence de Mathias Fink, dans le cadre des forums régionaux du (...)
Publié : 19 décembre 2014

Sortie à la conférence de Mathias Fink, dans le cadre des forums régionaux du savoir

Jeudi 27 Novembre, 9 élèves de terminales S se sont rendus à l’hôtel de région, à Rouen, accompagnés de M. Blondeau et d’un parent d’élève M. MORENNE, pour assister à la dernière conférence scientifique de l’année des FORUMS REGIONAUX DU SAVOIR, organisés par l’association SCIENCE ACTION.

Le thème de la soirée était "Renversement du temps ondes et innovations" présenté par Mathias FINK directeur de l’institut LANGEVIN et professeur à l’ESPCI de Paris.
Après avoir expliqué la théorie, que les élèves présents ont dans l’ensemble bien compris grâce aux talents de vulgarisateur du conférencier, ce dernier a présenté des cas concrets de l’utilisation de son invention : le miroir à retournement temporel. Un procédé complexe qu’il explique avec simplicité : " si vous tapez avec votre doigt sur un mur, vous créez un bruit, une onde qui va se propager dans tout l’objet, puis dasn l’espace, et quand elle rencontrera un miroir à retournement temporel, elle reviendra en sens inverse, là où votre doigt à toucher l’objet ! " De la tactilisation de n’importe quel objet de la vie courante à la destruction de calculs renaux, en vingt ans, Mathias FINK a inventé une panoplie d’appareils, avec à la clé la création d’entreprises innovantes. Ses prochains projets, des téléphones impossibles à localiser ou à mettre sur écoute, ou un appareil focalisant les ondes pour détruire des tumeurs cérébrales sans ouvrir le crâne.

Les élèves ont pu ainsi rencontrer un scientifique et inventeur passionné, et deux d’entre eux l’ont même interrogé lors de la séance des questions-réponses qui a suivi la conférence.

Prochain rendez-vous, le Jeudi 29 Janvier avec Thomas PESQUET, l’astronaute d’origine dieppoise qui décollera en 2016 pour passer 6 mois sur la station spatiale internationale.

Vidéo de la conférence bientôt disponible sur le lien suivant :