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Publié : 30 mars 2015
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La Section Européenne au lycée Marc Bloch

Le lycée Marc Bloch est un des cinq lycées de l’académie de Rouen à disposer d’une section européenne en langue espagnole.

Pour les élèves et les parents plusieurs questions se posent au moment de l’inscription en classe de seconde :

- 1 Pourquoi une section européenne ?

  • Pour améliorer son niveau de langue : si l’anglais est incontournable, c’est la deuxième langue qui devient stratégique.
  • Pour acquérir une culture européenne.
  • Pour développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail.

- 2 Qui peut s’inscrire ?

  • Les élèves qui ont suivi en quatrième et en troisième un enseignement en section européenne.
  • Les élèves qui n’ont pas suivi d’enseignement en section européenne mais qui sont motivés par l’espagnol. Ils devront avoir une bonne connaissance de la langue.
  • Les élèves qui sont, au total, sérieux et très motivés.
  • Les candidats qui relèvent des collèges du secteur mais aussi de l’ensemble de la région Haute Normandie puisqu’il s’agit d’une classe à recrutement académique.
  • Un dossier est à remplir en troisième avant le dernier conseil de classe : les critères de sélection sont définis par le Rectorat et les demandes sont traitées informatiquement.

- 3 Pourquoi l’espagnol ?

  • L´espagnol est une langue de communication Il est la langue officielle de 21 pays sur trois continents. Il est la quatrième langue mondiale après le chinois, l’anglais et le hindi.
  • L´espagnol, langue en expansion Aux Etats-Unis d´Amérique, l´espagnol y est la première langue étrangère enseignée. En 2050 les blancs non hispaniques ne seraient plus que 46%, alors que la part des hispaniques doublerait pour atteindre 30% de la population américaine.
  • L´espagnol est une langue formatrice Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières.
  • L´espagnol, langue de culture Apprendre la langue espagnole, c´est découvrir des modes de vie dont le pouvoir de séduction est évident, c´est entrer en contact avec des peuples très divers, des cultures extrêmement variées.

- 4 L’organisation pédagogique de la section européenne espagnol

  • De la seconde à la terminale, les élèves bénéficient d’un renforcement de leur horaire d’espagnol. Le travail continuera ainsi à porter sur la langue, mais aussi la civilisation, l’histoire ou la culture hispano-américaine.
  • L’Histoire et la Géographie constituent la discipline non linguistique (DNL) qui sera étudiée en espagnol.
  • De la Seconde à la Terminale les élèves suivent un enseignement d’une heure par semaine en DNL et une autre heure hebdomadaire est dédiée à la réalisation de projets en espagnol.
  • En choisissant la section européenne espagnol il devient donc possible de « cumuler les avantages » : améliorer son niveau de langue mais aussi accéder à la culture du monde hispanophone. Les élèves des quatre séries d’enseignement (général et technologique) se retrouvent ensemble pour suivre les cours d’espagnol et de DNL.

-  5 Les projets de la section européenne espagnol

  • En Seconde, les élèves participent à la réalisation de divers projets : réalisation de recettes typiques, élaboration et représentation d’un journal télévisé. En parallèle, ils présentent aussi la certification A2/B1 de l’Institut Cervantès. Ils organisent aussi une rencontre jeux euro espagnol avec les élèves des sections européennes des collèges de secteur. Les jeux euro (avril 2015)
  • En classe de Première, le travail linguistique porte principalement sur la préparation de débats dans le but de participer aux débats citoyens organisés tous les ans dans l’académie. Les élèves apprennent à débattre, par équipe de quatre, sur un thème de société. La position qu’ils adoptent (pour ou contre) leur est imposée lors d’un tirage au sort. Cet exercice permet d’accéder à une plus grande fluidité linguistique, mais aussi de mettre progressivement la langue au service de la réflexion personnelle.
  • En Terminale, le grand axe de travail est le cinéma. Après le visionnage de films hispanophones en version originale. Les élèves analysent différents aspects culturels et/ou cinématographiques et les présentent à leurs camarades.
  • L’oral occupe une place très importante dans la réalisation des diverses tâches.

- 6 Intérêt d’une inscription en section européenne espagnol au lycée Marc Bloch

  • La section européenne permet d’obtenir au baccalauréat une mention européenne. Il faut alors obtenir au minimum : *12/20 en espagnol (épreuve normale de la série dans laquelle est inscrit le candidat) et *10/20 en DNL (épreuve spécifique aux élèves de section européenne)
  • Les résultats en DNL peuvent compter doublement : *Une fois pour la mention européenne *Une fois comme option au baccalauréat (seuls les points au dessus de 10/20 sont comptabilisés)
  • Les élèves acquièrent une compétence certaine en espagnol : richesse lexicale, correction de la syntaxe, fluidité de l’expression, qualité de la prononciation connaissance de la culture espagnole et hispano-américaine
  • Des éléments difficilement quantifiables ont aussi toute leur importance. Les élèves profitent ainsi d’une saine émulation qui rejaillit sur l’ensemble de leurs résultats scolaires. Ils tissent également des liens importants de solidarité avec leurs camarades tout au cours de leur scolarité.

-  7 Intérêt pour les études post-baccalauréat

  • La section européenne ouvre tous les débouchés habituels du baccalauréat : études scientifiques, médicales, juridiques, économiques ou littéraires …
  • Les études de langue sont grandement facilitées : espagnol littéraire ou langues appliquées.
  • Une poursuite d’études en France dans des sections bilingues ou dans les pays de langue espagnole (université ou stages) permettent une plus grande ouverture internationale.
  • Enfin, une fois les études terminées, la deuxième langue vivante fait de plus en plus la « différence » au moment de la recherche d’un emploi !