Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sorties pédagogiques 2014-2015 > Prix COPO des lycéens 2015
    Publié : 17 avril 2015

Prix COPO des lycéens 2015

Sélection des ouvrages

Prix COPO des lycéens 2015

Le prix COPO des lycéens : qu’est-ce que c’est ?

Créé en mai 2014, le Prix COPO (Comité Poétique) a pour but d’encourager financièrement comme artistiquement un poète francophone dont l’ouvrage a été publié durant l’année précédent le prix. Un Comité poétique composé de passionnés de poésie a présélectionné les 10 auteurs suivants :
    - Lou Raoul, Traverses, Editions Isabelle Sauvage
    - Ritta Baddoura, Parler Etrangement, Editions l’Arbre à Paroles
    - Christian Doumet, La Donation du monde, Editions Obsidiane
    - Thomas Vinau, Juste après la pluie, Editions Alma
    - Guillaume Decourt, Diplomatiques, Editions Passages d’encres
    - Sophie G. Lucas, Moujik, Editions des Etats Civils
    - James Sacre, Donne moi ton enfance, Editions Tarabuste
    - Edith Azam, Vous l’appellerez : Rivière, Editions La Dragonne
    - David Goudraut, S’édenter la chienne, Editions Ecrits de Forge

Déroulement du prix

En septembre, Miriam Génouville (Chargée de mission au Théâtre Ephéméride) a contacté le lycée en vue de sa participation. Après avoir présenté le prix aux élèves de 601, ceux-ci ont trouvé le projet intéressant et se sont engagés à y participer. Trois autres lycées ont ainsi été retenus (Jacques Prévert à Pont Audemer, Anguier à Eu et Jean XXII à Yvetôt). 17 exemplaires de chaque ouvrage ont été répartis et distribués dans les classe vers la mi-octobre afin que les élèves puissent commencer leurs lectures. A l’issue de ces lectures, nous avons consacré 3 heures à échanger au sein de la classe de 601 pour choisir notre recueil préféré. Enfin, le vendredi 27 mars, nous nous sommes rendus à Rouen pour rencontrer les autres lycées et leurs "ambassadeurs". Notre classe de 601 était représentée par deux élèves, Fouchet Laurine et Nébrassi Rédouane qui ont participé aux débats afin de choisir le recueil primé. Voici leur compte rendu : " A l’issue de l’élection du meilleur poète 2015 pour le prix COPO, parmi plusieurs ouvrages, nous avons tous deux assisté à un débat s’étant déroulé à Rouen le 27 mars 2015 au matin. Ce dernier s’est passé de la manière suivante : plusieurs classes provenant de plusieurs lycées sont venues afin de défendre le recueil qui semblait être, selon eux, le plus méritant. La classe de 601 du lycée Marc Bloch a choisi de mettre en avant, "Juste après la pluie" de Thomas Vinau, entre autre pour la brièveté et la diversité de ses textes. A la fin de ce débat donc, le recueil sélectionné fut effectivement celui-ci à la majorité. Seule une classe de STMG avait opté pour un autre ouvrage, "S’édenter la chienne". C’était une agréable matinée car le débat était fluide et le respect des autres était de rigueur. A refaire..."
    Devant le restaurant associatif "La Cantine", rue Eau de Robec à Rouen, après les débats.

Prochain rendez-vous : Le jeudi 4 juin 2015 de 17h à 18h. Nous accueillerons Thomas Vinau, le lauréat, dans notre classe, afin d’échanger sur son recueil et son écriture.

M. Barbé, professeur de lettres