Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > 4- C.D.I. > Prix des Incorruptibles
    Publié : 29 mai 2015

Prix des Incorruptibles

Quelques avis d’élèves et les résultats du vote au sein du lycée.

« Le Prix des Incorruptibles est un prix concernant plusieurs livres lus par des lycéens et des collégiens. Chaque élève devait lire les livres en compétition et élire celui qu’il a préféré. Dans notre cas c’était une classe de seconde qui devait les lire.
    Pour le vote de la classe c’est le livre Sweet Sixteen qui a été le préféré et le deuxième est A comme aujourd’hui, et malheureusement des votes blancs. Mais cette idée de lire des livres pour en élire un est originale et intéressante. C’est bien aussi de trouver des thèmes communs comme ici : les livres étaient plutôt tristes. […] »
    Tony 506

« Cette expérience qui a consisté à lire des livres très différents nous a beaucoup apporté notamment de la culture. Nous avons ainsi pu découvrir des livres que nous n’aurions jamais pu lire.
    J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié Sweet Sixteen qui nous a appris les conditions des afro-américains aux Etats-Unis pendant la ségrégation.
    Merci pour cette expérience enrichissante.
    Suzanne et Sarah 506

« Le Prix des Incorruptibles nomine cinq livres ( A comme aujourd’hui , Sweet Sixteen , Bacha Posh , Ma mère à l’Ouest et Nos étoiles contraires qui sont lus par des élèves de seconde afin de choisir le meilleur des cinq livres. Dans notre classe c’est Sweet Sixteen qui a remporté le prix. Le vainqueur de ce prix littéraire augmentera sûrement le nombre de ses ventes.
    Les sujets abordés sont tristes (ségrégation raciale, cancer, mort) ».
    Gauthier et Thomas 506

« […] Tous les romans avaient comme personnage principal un ou une adolescente. Pendant les séances, nous échangions les livres en demi-classe et réalisions des projets en même temps. Ensuite nous avons voté de façon anonyme pour élire le livre qui nous a le plus plu. Les résultats du prix au niveau national auront lieu le mercredi 3 juin. »
    Camille 506

« Le livre que nous avons préféré : A comme aujourd’hui
    Ce livre est original malgré sa deuxième place au vote.
    C’est la première fois que nous avions à lire ce genre de livre : le personnage principal, nommé A, incarne chaque jour un nouveau corps et prend l’identité d’un adolescent différent à chaque fois. »
    Charlaine et Tracy 506