Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > 3- Infirmerie > Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté > Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
    Publié : 8 septembre 2015

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

CESC
    Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l’éducation. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
    Protection du milieu scolaire - Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) (Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006)( Eduscol)

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
    • préparer le plan de prévention de la violence,
    • proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion,
    • définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

Composition
    • personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement,
    • représentants des personnels enseignants,
    • représentants des parents,
    • représentants des élèves,
    • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.
    Représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives.

Partenaires
    Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l’établissement.

Présidence
    Le CESC est présidé par le chef d’établissement

Tél. 02es R 421-4ghtt"stl="alterna href="http://www.ac-rouen.fr" title="Ce lien ouvre une Mtion &ous_ve;rDirections des services dépa">
    • Site Web