Biographies de résistants :
Germaine PICAN et le docteur GALLOUEN : fichier joint n°1
Joseph KEREBEL : fichier joint n°2
André MARIE : fichier n°3
Roger Fossé : fichier joint n°4
Henri SAVALE : fichier joint n°5
René DEMERSEMAN : fichier n°6
Maurice BILLARD, fichier n°7
Louis EUDIER, fichier n°8
Louis RICHARD, fichier, N°9
Gaston MALLARD, fichier n°10
1) Les ateliers de Quatre-Mares à Sotteville et Saint Etienne du Rouvray, évocation des actes de Résistance : http://www.gaqm.fr/theme5.htm
2) Marcel Genvrin, cheminot, résistant et déporté
http://memoire-vive.net/spip.php?article220
Au moment de son arrestation, il est domicilié au 120, rue des Belges, à Darnétal (Seine-Maritime), à l’est de l’agglomération de Rouen. Il est cheminot (n° d’agent SNCF : 44303), travaillant au dépôt de Sotteville-lès-Rouen. « Soupçonné de communisme », il est arrêté le (...)
1) Une évocation de la répression nazie lors du 39° Congrès de l’Amicale des déportés, familles et amis de Mauthausen (Rouen, 4 - 7 octobre 2002)
http://www.campmauthausen.org/Ch.%20Participer/bulletin%20291/291bulldonjon.html
Cérémonies à la plaque du souvenir des Déportés, apposée rue du Donjon, à l’emplacement de l’immeuble qu’occupait la Gestapo à Rouen. Alain Alexandre, Responsable départemental de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) a évoqué en ces termes les sites (...)
1er septembre1944 : Libération de Dieppe Par Olivier Poullet
Quiquengrogne, août 2004- Numéro 36 - Publication du Fonds ancien & local de la médiathèque Jean-Renoir
http://www.dieppe.fr/system/wysiwyg_files/datas/361/original/quiquengrogne36.pdf?1260456498
Extraits :
Résistance et Collaboration
« Durant les mois qui précèdent la libération de Dieppe, les différents groupes de Collabos, relayés par les propos haineux des Directeurs de la Vigie de Dieppe et du Courrier de Dieppe, s’acharnent sur (...)
Le maquis de Barneville-sur Seine
1) Une rapide synthèse sur :
http://www.petit-quevilly.fr/histoire/histoire/le-maquis-de-barneville
« Nous sommes en 1943. Le fascisme hitlérien lancé depuis 4 ans à la conquête de l’Europe s’essouffle sur le front russe.
Le résistant Albert Lacour, de Grand-Quevilly, reçoit la mission d’organiser un groupe qui agira essentiellement sur la rive gauche de la Seine, de Rouen à La Bouille, par Petit-Quevilly, Petit-Couronne et Grand-Couronne.
Les hommes sont vite (...)
SOUVENIRS de GUERRE
Albert POGNANT
(1939-1944)
http://ppognant.online.fr/cadalb01.html
Albert Pognant, né le 14 juillet 1915 à Sainte-Marguerite-sur-Mer (76), décédé le 29 décembre 2003 à Rouen, appartint à à deux réseaux : la Mission belge de liaison et les F.T.P.
Extraits du site de Patrick Pognant qui a transcrit et mis en forme la discussion qu’il avait eue avec son père en 1977.
« Octobre 1942 - août 1943 : la Résistance en France ; Rouen
Je rentre en train à Rouen. Mes parents - qui ont (...)
Le bulletin de l’amicale des tatoués du convoi du 27 avril 1944 daté du mois de janvier 1995 (n°1) évoque les déportés pour faits de Résistance du département de Seine Maritime :
Les deux documents joints èvoquent la Résistance dans le cadre de la Seine-Maritime : La Direction des Archives départementales de la Seine-Maritime, en partenariat avec le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants, a organisé en mai 2008 une exposition sur la mémoire liée à la résistance, à la collaboration et à la déportation au cours de la Seconde guerre mondiale dans le département de la Seine-Maritime. L’exposition, intitulée "1939-1945 : mémoire individuelle, mémoire (...)
http://pagesperso-orange.fr/gilles.pichavant/ihscgt76/num19/num19page2.htm
Par Gilles Pichavant
Avec le concours de Pierre Largesse, Albert Perrot, Robert Privat, Guy Décamps et Serge Laloyer.
Avertissement des auteurs :
« Ce texte ne prétend en aucune manière être une histoire exhaustive de la Résistance en Seine-Maritime. Son ambition est d’aborder un aspect particulier de la période, à savoir l’histoire et la place particulière de la CGT et de ses militants dans cette période. (...)