Articles

    • Denise HOLSTEIN - Août 2010

      Denise Holstein est née à Rouen, le 6 février 1927, dans un milieu aisé et cultivé. Son père Bernard Holstein, ancien combattant des deux guerres et officier de réserve, est chirurgien-dentiste dans le centre ville, au 79 rue Jeanne d’Arc ; sa mère Juliette Holstein, qui a fait des études de physique chimie, s’occupe de l’éducation des enfants et de la maison. Ils sont « français de religion israélite », ne vont à la synagogue que pour les grandes fêtes. A la déclaration de guerre, les deux enfants (...)

    • LA SHOAH A ROUEN, 1940-1944. - Août 2010

      CHANTAL DOSSIN :
      http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article258
      Résultats des recherches sur les « enfants cachés » dans la région de Rouen effectuées par Chantal Dossin, professeur d’histoire au collège Hector Malot et ses élèves de Troisième en 2005.

    • Les enfants survivants de Buchenwald à Ecouis - Juillet 2010

      Le préventorium d’Ecouis (Eure)
      À la libération du camp de Buchenwald, le 11 avril 1945, près de 900 enfants et adolescents juifs d’Europe de l’Est (Pologne et Hongrie principalement) se trouvent dans le camp. Ils sont passés pour la plupart par les camps de travail de Pologne et par Auschwitz, avant d’être évacués sur Buchenwald. Les autorités françaises décident d’en accueillir 426. Les jeunes rescapés sont rapatriés en France par le train et sont regroupés dans un préventorium à Ecouis dans l’Eure. (...)

    • Les enfants juifs cachés par des réseaux dans l’Eure, le témoignage de Mr Wilkovski - Juillet 2010

      Les enfants juifs cachés par des réseaux
      Mr Wilkovski né en 1932 en Pologne
      Texte mis en forme par Frederic Praud http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/les-enfants-juifs-caches-par-des-reseaux-article00112.html
      De la Pologne à la France
      Je suis né en 1932 en Pologne, à Dantzig. Mes parents sont arrivés en France en 1933 pour fuir les pogroms des SA qui avaient occupé les Sudètes et Dantzig. Dans la mesure où j’avais à peine un an, je n’ai pas eu de problèmes d’intégration. Je suis naturellement (...)

    • Les Justes parmi les Nations dans l’Eure - Juillet 2010

      Sur le site de l’AJPN on trouve des informations extraites du livre de Yves Lecouturier, Shoah en Normandie, publié chez Cheminements en mai 2004.
      http://www.ajpn.org/departement-Eure-27.html
      En voici les principales données :
      Au total, en Normandie, plus de 900 personnes seront arrêtées parce que Juives, dont au moins 740 seront déportées vers Auschwitz. Le plus jeune avait quelques semaines, le plus âgé avait 84 ans. On estime que 63 Juifs ont été raflés dans l’Orne, 58 dans la Manche, 127 (...)