Vous êtes ici : Accueil > Offres de formation > 15- Atelier Théâtre
Publié : 26 mai 2013

L’atelier théâtre

L’objectif de l’atelier théâtre est de familiariser des élèves de tout niveau à l’univers théâtral.
Encadré par un professeur (H. Charron) et une actrice (D. Lainé), il se déroule chaque semaine le vendredi de 16h à 18h dans la cafétéria du lycée.
Il se propose de :

• Former au jeu de plateau : apprendre à se déplacer, à respirer, à se concentrer, à écouter les autres, à placer sa voix, à interpréter un texte...
  • Former au jeu d’acteur : exercices d’improvisation et de travail sur les personnages.
  • Former au rôle de spectateur : plusieurs spectacles sont proposés aux élèves inscrits à l’atelier. Gratuits, ils offrent une occasion inespérée de découvrir le spectacle vivant dans toute sa variété (contemporain ou classique). Les spectacles ont lieu en général à Louviers ou Val de Reuil.
  • Former à la mise en scène : chaque année le choix d’un texte ou d’extraits de textes permet à la troupe de participer à l’élaboration d’une mise en scène autour d’un projet (choix de costumes, de décors, de déplacements, de jeux d’acteurs...)

Cette année 2012-2013, l’atelier théâtre était constitué, de 17 élèves, 8 élèves de 2nde, 4 élèves de 1re, et 5 de Terminale. 3 garçons et 14 filles.
Nous avons travaillé cette année, depuis décembre/janvier, un texte contemporain de Noëlle Renaude, appelé A tous ceux qui (1995). Cette pièce se compose de 37 monologues, parmi lesquels les élèves ont choisi les 17 qu’ils voulaient incarner.
Ces personnages sont à une fête de famille, ou de village, après la 2nde guerre mondiale, racontent cette soirée, se racontent eux-mêmes, racontent ce qui les unit, ce dans des textes très vivants, émouvants et graves parfois, aussi.
Le spectateur peut ainsi tisser les liens entre ces personnages et recomposer une histoire qui nous concerne tous par son humanité.
Le texte de Noëlle Renaude est très accessible, très concret, très vivant et très moderne, ce qui convenait parfaitement au travail de notre grande et enthousiaste troupe théâtrale !