2022 : Journée de la laïcité (09/12) - Lycée Marc BLOCH

2022 : Journée de la laïcité (09/12)

Le Café-Tabou : un lieu pour les échanges libres et respectueux, sur tous les sujets !

, par Bernard Chambré - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un Café-Tabou s’est tenu ce jour, réunissant près de 60 élèves volontaires, autour de deux personnalités ; Monsieur PUIGVENTOS, IA-IPR d’Histoire-Géographie, Référent académique de l’équipe Valeurs de la République et laïcité et Monsieur BOUKHSSAYE, ancien président de la FCPE du lycée et Directeur de la mosquée de Val-de-Reuil.

Les débats, totalement libres, ont permis de construire une réflexion éclairée sur la rencontre entre les deux sphères de l’État et des religions… distinctes mais nullement en opposition.
Beaucoup d’interrogations ont porté sur la tenue vestimentaire et les signes ostensibles ; au-delà du rappel nécessaire des obligations en vigueur pour tous (personnels comme élèves), chacun a surtout été invité à respecter avec bon sens un lieu destiné à l’enseignement, neutre, où l’affichage des convictions, croyances et opinions n’est pas de mise.

Les occasions de débat restent ouvertes ; les apports constructifs des personnels, des élèves, de MM. PUIGVENTOS et BOUKHSSAYE manifestent que le dialogue apaisé est le chemin vers une laïcité comprise et respectueuse.

Dans la même rubrique

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?